Des drapeaux dans les champs

A Haubourdin, petite ville industrielle de la métropole lilloise, l’association Interval porte un atelier d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique et la floriculture. Sur les deux sites de production, on cultive en équipe des légumes et des fleurs qu’on vend ensuite au magasin de producteur de la commune. L’association voudrait être plus visible de l’extérieur, avoir pignon sur rue, créer davantage de lien avec les écoles, les EHPAD, les voisins – changer le regard que certains portent sur l’insertion aussi – et puis que, quand les gens passent pour prendre leurs légumes, ils puissent faire un tour du jardin maraîcher, parce que c’est beau ici !

Début novembre 2020, premières gelées, premier chantier : nous installons une vingtaine de drapeaux dans les champs. Une signalétique qui vole au vent, permet de qualifier les différents espaces et guider la déambulation des visiteurs dans le lieu : le rond-point des aromatiques, la pépinière, le foyer, le verger-rucher,… Bientôt, nous organiserons ensemble une grande fête sous les drapeaux avec les voisins du collège, de musée, de l’école primaire, de l’EHPAD et de la mairie, pour imaginer ce qu’il est possible de faire ensemble.

En bâche imprimée et cousue, mats en bois brûlé. Projet financé par Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du design dans le cadre des POC Associations.

Un grand merci à toute l’équipe, Gaël, Gilles, Mickaël, Alexandre, Aïssatou, Wassila, Océane, Bruno, Franck et Christopher pour leurs précieuses contributions et leur participation au chantier d’installation!