À propos

L’Assemblée des noues est un collectif pluridisciplinaire de création en faveur de la transition écologique et sociale. Quatre designers, un boulanger et une graphiste, nous nous associons pour agir concrètement en faveur d’une société plus sobre et résiliente. Nous explorons des imaginaires alternatifs et positifs pour expérimenter des réponses à ces enjeux contemporains.


Que faisons-nous, comment le faisons-nous ?

• Concevoir et accompagner des nouveaux usages qui favorisent la transition agro-écologique, comme inventer un tracteur ou la nouvelle façon de faire pipi.

• Transmettre et partager des valeurs et savoir-faire. Nous menons des actions de sensibilisation et de pédagogie, dans un objectif d’inclusion sociale et culturelle (conception d’exposition, animation d’ateliers, événements culturels ou chantiers participatifs).

• Créer des contextes de dialogues et de débats entre les différents acteurs d’une même question ou d’un même territoire.

 

————————————————

Qui sommes-noues ?

Six membres fondateurs (4 designers, une graphiste et un boulanger) se sont constitués associativement au début de l’année 2020. Notre association nous permet de partager des projets professionnels mais aussi de nous rassembler bénévolement pour mener des cycles recherches thématiques et faire vivre un “laboratoire” d’expérimentations théoriques et pratiques.

L’association est composée d’un bureau et de 6 membres fondateurs actifs : Chloé Adelheim,  Paul Appert, Didier Bodelot, Nora Duprat, Charlène Guillaume, Louise Raguet.

Co-présidents : Coline Fontaine, designer au lab-ah (laboratoire d’accueil et d’hospitalité du GHU Paris psychiatrie et neuro-sciences) et Félix Lallemant, docteur en écologie et évolution du Muséum National d’Histoire Naturelle et cofondateur de l’association Les Greniers d’Abondance.