Les microbes, à table !

Projet en cours. Organisation d’un cycle de repas-rencontres, en quatre temps, sur les micro-organismes, ces alliés du quotidien.
Par ce projet, nous voulons faire se rencontrer différents publics autour d’une table, pour parler des enjeux intimes de la transition écologique et sociale. Ces rencontres constituent le volet « recherche » de l’association, une nourriture que nous souhaitons mettre en partage. Il s’agit donc de constituer un corpus de recherche, tant par les rencontres et les lectures que par l’expérimentation de gestes artistiques collectifs et inclusifs. Chaque événement explora les cohabitations et collaborations que nous entretenons avec les microbes :

1 ☼ Vies microscopiques du sol
2 ☼ Cuisines vivantes
3 ☼ Compagnons du corps
4 ☼ Composts & retour au sol

Le premier volet sur la Vie microscopique du sol aura lieu en septembre, à la ferme collective des Roussets (Saint Jean en Royans, 26). Exaspérés par l’hygiénisme dominant, notre envie est d’ouvrir les imaginaires vers tous les microbes indispensables qui nous entourent, en lien avec l’alimentation et la préservation des écosystèmes. Accueillir la diversité microscopique du sol, du ventre et des plans de travail, c’est aussi un prétexte pour questionner notre rapport au vivant et nos manières d’habiter le territoire, en accueillant les interconnexions qui s’y tissent, les débordements et le désordre.

Si vous souhaitez participer ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Direction artistique, commissariat, scénographie, conception et animation de la programmation / 2021-2022