Les vies microscopiques du hamburger

Pour fêter l’Automne, les feuilles qui tombent et les fruits qui se gâtent, nous avons été invité·es pour quelques jours en résidence de création aux Saisons Zéro par le collectif Zerm dans le cadre de leur festival “Pourri, moisi, fané” à Roubaix. L’occasion de poser des premières bases pour préparer notre repas-rencontre #2 Les microbes à table ! sur les cuisines vivantes.

Dans le quartier de la rue de l’Epeule à Roubaix, de fast-foods en kebabs, d’épiceries en boucheries, nous partons en quête d’aliments fermentés, et des habitant·es qui en détiennent les secrets. Cornichons d’Anne, beurre rance de la cuisinière des Délices du Maghreb, levain à la semoule fine de Karima, viande maturée de Walid : nous repartons avec le plein de recettes et d’histoires.

Le samedi du festival, pour restituer nos recherches, nous organisons un atelier ouvert et gratuit sur les vies microscopiques du hamburger. Pour explorer les microbes impliqués dans la préparation de la star des sandwichs, nous commencons par une dégustation de ses différents ingrédients fermentés, cheddar, ketchup, pickels, pain, achetés à droite à gauche. L’occasion de discuter d’approvisionnement, de l’impacte du mode de fabrication sur le goût, de qualité alimentaire. Puis nous passons les tabliers pour lancer la fermentation de pickles, ketchup, vinaigre de cidre et levain. Enfin, muni de papier, d’encre et d’une photocopieuse, chacun dessine, écrit, compile ses recettes vivantes à partager dans un fanzine tout frais sorti du polycopieur. A mettre en commun et en culture sans modération !

_ Pourri, Moisi, Fané

“L’altération se négocie et se manipule : on faisande les viandes, on fermente les fruits, on cultive les moisissures. C’est ainsi l’automne dans toute sa symbolique que nous souhaitons célébrer. Le festival Pourri, Moisi, Fané réunit artistes plasticien·ne·s, designer, musicien·ne·s, chef·fe·s cuisinier, historien·ne·s, architectes, et autres passionné·e·s pour trois jours d’expérimentation, de partage et de fête. Résidences, expositions, ateliers, concerts et restaurant éphémère, prennent place aux Saisons Zéro les 5, 6 et 7 novembre pour vivre ensemble ces expériences automnales.”

© Photos par Raphaël Massart (merci !) / Et pour les affiches du festival : graphisme par Théo Poyer, avec les illustrations de Pia-Mélissa Laroche