Samedi 11 septembre 2021 à midi, L’Assemblée des noues a organisé, à la ferme collective des Roussets à Saint-Jean-en-Royans, le tout premier repas- rencontre d’un cycle en quatre temps “Les microbes, à table”, pour explorer les cohabitations et collaborations que nous entretenons avec les microbes. Pour ce premier temps, nous avons reçu 50 agriculteur·trices, historien·nes, biologistes, paysagistes, boulanger·es, artistes et autres mangeur·euses pour partager ce déjeuner qui a fait parler les bavard·es.
—
Une enveloppe a été remise à chaque convive. Elle contenait le menu-programme, l’extrait d’une lettre d’amour aux microbes (reccueillie lors d’un appel au printemps dernier) et attribuait un couple symbiotique à chaque mangeur·euses. Avant de s’attabler, il a donc fallu trouver sa paire.
Les nappes ont été teintes au brou de noix, arbre emblématique de la culture (souvent) intensive du Royans. Des broderies grouillaient sur le tissus, comme un rappel des liens dont dépendent le contenu de nos assiettes à ces vies sous-terraines.
50 betteraves, enveloppées dans des feuilles de figuier puis dans leur croûte de terre, ont été cuites sous un lit de braises. Servies accompagnées d’un marteau et d’une sauce légère à la menthe. Légumes racines, tubercules et leurs accompagnements forestiers ont été cuits au four à pain de la ferme, exploitant la chaleur dégagée par la fournée du boulanger quelques heures auparavent. L’ensemble des aliments (légumes, pains, fromages, fruits) a été commandé à des producteur·rices du territoire.
C’est autour d’une grande collecte de terres rapportées par nos convives que les regards sensibles, scientifiques et microscopiques ont commencé à se croiser. La chromatographie d’un sol est une méthode pour analyser la composition d’un échantillon de terre. Elle permet d’obtenir une image, dont la lecture donne un aperçu de son activité microbienne, de ses caractéristiques physiques et chimiques.
Plusieurs lectures musicales, en lien avec la thématique, ont rythmé le repas. Convives et organisatrices se sont relayés pour partager poèmes, anecdotes et autres narrations. Les contributions de Marine Legrand, anthropologue, à notre appel aux lettres d’amours aux microbes ont notamment été interprétées par Chloé, et mises en musique par Benjamin Rumeau.
Une série d’affiche a été réalisée durant la résidence de création, afin de mettre en partage les lectures collectives que nous avons réalisé, une nourriture théorique, poétique ou esthétique pour nos convives.
—
Avec le matériel des Cantines solidaires du Royans et de la Commune libre du Sert, le four à pain de la ferme, la cuisine de l’association Batotopie, les petites mains de Juliette Tellier, Étienne Dufour, Noé Guiraud et l’accompagnement musical de Benjamin Rumeau. Merci.
Avec le soutien de l’école nationale supérieure des Arts décoratifs et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (été culturel). Photographies : L’Assemblée des noues & Étienne Dufour. Merci.