Résidence mission à la maison Germaine Tillion, Plouhinec (56), à l’invitation de C.A.M.P. . L’Assemblée des noues (Chloé et Charlène), novembre-décembre 2024.
« Ce qui m’a rendue lucide, c’est l’ethnographie. Elle m’a faite, dès le départ, respectueuse de la culture des autres. Chacune est un jardin clos destiné, paradoxalement, à communiquer avec les autres. Il faut en entrouvrir les portes et y garder, toujours, un coin de mauvaises herbes. » — Germaine Tillion
Ce temps de résidence-mission a pour vocation d’ouvrir les portes du jardin de la Maison Germaine Tillion, classé Natura 2000, aux habitant·es afin de s’y rencontrer et d’explorer ensemble les abords du lieu. Lors de cette enquête de voisinage pas comme les autres, nous tenterons de donner à voir et à comprendre ce qui constitue le patrimoine social, écologique et mémoriel de cet espace singulier. L’enjeu est double : accueillir et être accueilli.
Les différents temps collectifs d’enquête seront prétexte à faire connaitre la Maison et son parc, afin qu’elle soit petit à petit identifiée comme lieu d’accueil, d’hospitalité, de promenade et de cultures. Notre rôle d’artistes et designers consistera alors à donner forme à ces échanges, à relier les forces en présence via la mise en place de dispositifs de médiation et de méthodes de recherche-création collectives.