Faire pipi dans les champs

─ expérimentation agricole & travaux de sensibilisation, depuis 2019

L’urine, riche en azote et phosphore, est un formidable engrais, gratuit et disponible en abondance ! Son utilisation en agriculture diminuerait la pollution des rivières et la dépendance de notre agriculture en ressources fossiles. Le projet “Faire pipi dans les champs” propose d’installer la collecte et valorisation de l’urine en plein cœur de Paris (14ème arrondissement). L’objectif est d’une part de mener une première expérimentation et d’autre part de sensibiliser le public aux enjeux de l’assainissement écologique.

En se rendant aux toilettes, le public découvre que l’urine est collectée pour fabriquer de l’engrais. Le projet proposait de valoriser l’urine auprès des agriculteurs qui viennent livrer des légumes dans Paris. Leur camion repartant habituellement à vide, il pourrait repartir chargé d’urine pour ramener les nutriments au champ.

Plusieurs agriculteurs qui livrent déjà à Paris participent aujourd’hui à la réflexion sur les modalités d’une telle logistique de transport. En attendant, l’entreprise de toilettes sèches Toilettes&Co s’occupe de la valorisation des cuves collectées depuis septembre 2019. Louise, membre du collectif, poursuit ce avec le programme Ocapi (Programme de recherche & action sur les systèmes alimentation/excrétion et la gestion des urines et matières fécales humaines).