Projet en cours. Organisation d’un cycle de repas-rencontres, en quatre temps, sur les micro-organismes.
NOUS SOMMES LE CONTRAIRE DE UN
Interpellées par l’hygiénisme dominant, nous souhaitons explorer des imaginaires valorisant tous les microbes – indispensables – qui nous entourent. Si cette présence microbienne est souvent envisagée dans la maladie et l’insalubrité, il ne faut pas oublier qu’elle compose les sols qui nous nourrissent, donne odeurs et goût à ce qui nous régale, transforme nos déchets en or et participe à l’équilibre biologique des milieux que nous habitons. Ces alliés du quotidien, recomposant et décomposant d’omniprésentes symbioses, balayent l’idée même d’organisme autonome. Ils grouillent au cœur de tout et relient l’ensemble du Vivant avec une sociabilité et une hospitalité qui pourrait faire école ! Accueillir la diversité microscopique du sol, du ventre et des plans de travail, c’est aussi un prétexte pour questionner plus largement notre rapport au vivant et nos manières d’habiter le territoire, en envisageant les interconnexions qui s’y tissent, ainsi que les débordements et le désordre. Voilà qui motive l’organisation de ce cycle de repas-rencontres Les microbes, à table!
Ces rencontres constituent le volet « recherche » de l’association, une nourriture que nous souhaitons mettre en partage. Il s’agit donc de constituer un corpus de recherche, tant par les rencontres et les lectures que par l’expérimentation de gestes artistiques collectifs et inclusifs. Chaque événement explora les cohabitations et collaborations que nous entretenons avec les microbes :
1 ☼ Vies microscopiques du sol
2 ☼ Cuisines vivantes
3 ☼ Compagnons du corps
4 ☼ Composts & retour au sol
Le premier volet, Vies microscopiques du sol aura lieu en septembre, à la ferme collective des Roussets : nous y invitons agriculteur·trice·s, historien·ne·s, biologistes, paysagistes, boulanger·e·s, artistes et autres mangeur·euse·s pour partager un déjeuner autour de la terre du Royans (26).
Direction artistique, commissariat, scénographie, conception et animation de la programmation / 2021-2022
Imaginé par L’Assemblée des noues à la navette de l’ACCR et à la ferme des Roussets, avec le soutien
de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du ministère de la culture et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.